Général

Quelle couverture pour une pergola ?

21 janvier 2021 Sabrina 0Comment

La pergola vous donne accès à un espace de détente en extérieur, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez profiter de votre maison avec un maximum de confort. Une des décisions qu’il nous est nécessaire de prendre est celle qui se rapporte à la couverture de notre pergola, qui peut prendre diverses formes.

La question de la couverture de pergola

Dépendamment du type de pergola que vous avez chez vous, il est nécessaire de vous tourner vers un type de couverture en particulier. C’est la partie qui va assurer un peu d’ombre pour la partie inférieure de la pergola, ou même de protéger celle-ci contre les intempéries diverses. Même le type de pergola peut affecter cet élément, et on peut les distinguer entre elles de plusieurs manières. Nous pouvons par exemple avoir les pergolas pour se détendre d’un côté et celles destinées aux plantes grimpantes de l’autre.

Les pergolas pour se détendre peuvent même se séparer en deux catégories, dont les modèles de nature indépendante, et ceux qui vont être partiellement adossés sur votre maison. Dépendamment que vous vous tournez vers l’une ou l’autre de ces options, les décisions concernant la couverture vont être différentes. Il tient donc à vous de faire les meilleurs choix possibles pour ce qui est de cette partie de votre propriété.

Les choix concernant les couvertures

La décision à prendre concernant la couverture de la pergola va essentiellement se porter sur le matériau qui sera utilisé pour en faire la confection. Pour la pergola destinée aux plantes grimpantes, ou même les modèles indépendants, on peut prendre la décision d’utiliser des couvertures d’origine végétale. C’est bien moins courant pour ce qui est de la pergola adossée, mais c’est aussi une possibilité. Les couvertures de nature végétale ont pour avantage d’être simples, et peu onéreuses, mais ne fournissent pas une protection notable dans des situations comme de la pluie.

Pour les pergolas partiellement adossées, on va principalement se tourner vers des alternatives plus modernes et pratiques. Le plus courant est de faire une extension de la toiture existante, mais on peut également aller plus loin, en installant une couverture composée de pales orientables avec une télécommande. C’est une des solutions les plus modernes qu’on peut trouver, car on peut ajuster leur positionnement pour contrôler la quantité de lumière qui vient y prendre place.

Construire votre pergola

Fabriquer une pergola est une action qui nécessite un minimum d’organisation, et pour commencer, on doit faire des plans pour les détails concernant cet élément. Pour assurer de bien tout faire comme il faut, il est possible de s’inspirer de plans qui sont accessibles facilement en faisant quelques recherches internet. C’est le cas dans la mesure où vous souhaitez faire vous-mêmes votre pergola. Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels qui peuvent se charger de vous fabriquer votre pergola pour votre compte. Il tient à vous de faire les recherches adéquates afin de trouver des profils qui valent le détour, et cela peut nécessiter que vous preniez un peu de temps.